Ostéopathie chevaux
L’Ostéopathie est une philosophie, un art et une médecine à la fois préventive et curative, créée en 1874 par le docteur Andrew Taylor Still (1828-1917). Il fut le premier à traiter les patients dans leur globalité en recherchant les causes des dysfonctionnements plutôt que de traiter les symptômes.
Elle fut adaptée aux animaux par le Dr Vétérinaire Dominique Giniaux dans les années 1980.
Aujourd’hui l’Ostéopathie équine fait partie intégrante du suivi de santé de l’animal en apportant une approche et des techniques complémentaires au travail du vétérinaire, du maréchal-ferrant, du dentiste, …
A quel cheval s’adresse l’ostéopathie ?
L’ostéopathie s’adresse à tout type d’équidé, cheval, poney, âne, mule, chevaux miniatures, quel que soit leur âge, du poulain au retraité, qu’il soit animal de sport, de loisir ou de compagnie.
Bien que l’aspect curratif de l’ostéopathie produise d’excellents dans les cas de gêne, boiteries, blocages,… elle devrait surtout être utilisée pour son action préventive.
Les grands principes de l’ostéopathie qui sont la prise en charge de l’être dans sa globalité, le rééquilibrage des différentes fonctions du corps, permettent, à titre préventif, d’éviter l’aggravations de petites pathologies éventuelles et apportent au cheval un meilleur confort dans son travail et dans sa vie de tous les jours.
ATTENTION : tout problème résultant d’un traumatisme important tel que, sans s’y limiter, grosse chute sur obstacle, coup en prairie ou dans son boxe, boiterie importante avec pose difficile ou impossible du membre, gros œdème ou chaleur importante sur une zone du corps est D’ABORD du ressort du VETERINAIRE.
L’ostéopathe pourra ensuite intervenir après son accord.
Bien préparer la séance de votre cheval
Les résultats d’une séance d’ostéopathe dépendent des conditions dans lesquelles elle se déroule.
Afin que votre cheval en retire les meilleurs bénéfices, merci de porter une attention toute particulière aux points suivants :
- Le cheval sera sec et propre (il est impossible de correctement sentir les tensions sur un cheval trempé ou couvert de boue ou de terre ! )
- Prévoir un abris de taille suffisante (minimum 4X4 mètres) contre la pluie et contre l’excès de soleil.
- Le cheval ne doit pas avoir travaillé juste avant (idéalement au moins 2 heures de repos avant la séance)
- Tenir compte de l’horaire de l’écurie dans la prise de rendez-vous (en fonction de son caractère, il est parfois difficile au cheval de se détendre si la séance se passe au milieu du nettoyage des boxes ou lorsque ses copains viennent de sortir au pré ou sont en train d’être nourris,…)
Déroulement d’une séance
- Anamnèse
La séance débute par l’anamnèse, c’est à dire la collecte de toutes les informations nécessaires (âge, antécédents, motif de consultation,..) avant de prendre contact avec le cheval.
Si vous n’êtes pas présent et que vous avez confié votre cheval pour la séance à une autre personne, veillez à ce que celle-ci soit en possession de tous les renseignements utiles. - Observation du cheval à l’arrêt et en déplacement
- Tests et palpation du cheval
- Traitement
- Compte rendu de la séance
- Elaboration d’un programme d’exercices si nécessaires et conseils quand à la poursuite et/ou reprise du travail